De la psychanalyse à la philosophie

• Titulaire d'un DESS de psychologie clinique (Université de Nantes), inspirée par la psychanalyse depuis plus de 30 ans, j'ai découvert avec passion la philosophie pour enfants en 2017.

• Formation à l'animation d'ateliers philo enfants et pratique de l'attention dans le cadre de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) initiée par le philosophe Frédéric LENOIR (Rennes - Février à juin 2017) - Voir attestation en bas de page

• Titulaire du Diplôme Universitaire  "philo pour enfants et adolescents à l'école et dans  la cité" sous la responsabilité d'Edwige CHIROUTER, responsable de la chaire UNESCO "philo avec les enfants" (Université de Nantes) 

Mémoire sur le thème : En quoi les ateliers de philosophie participent-ils à la construction de l'identité des enfants ?

Soutenu le 29/08/18 à l'ESPE du Mans.

Pourquoi la philosophie avec les enfants ?

J'ai constaté depuis longtemps déjà que les enfants que je rencontrais lors de mes consultations de psy manquaient de mots pour élaborer leur pensée et exprimer leur ressenti.

La rencontre avec la philo pour enfants à travers le livre de Frédéric LENOIR, philosophe - écrivain, "Philosopher et méditer avec les enfants" fit jaillir en moi l'enthousiasme : voilà ce qu'il fallait essaimer partout pour aider les enfants d'aujourd'hui à ouvrir leur pensée, à s'aventurer dans leur parole, à élaborer une réflexion construite et argumentée.

"Philosopher c'est s'étonner"

La passion était née d'acquérir les compétences pour rencontrer le plus d'enfants possible et les accompagner dans cette merveilleuse aventure de philosopher.

A travers les ateliers à visée philosophique et la pratique de l'attention, j'invite les enfants à penser par eux-mêmes et à écouter les autres qui pensent différemment. Ces ateliers favorisent le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble et contribuent à construire des êtres capables de relations plus respectueuses et pacifiques dans le monde en prenant du recul face aux pensées toutes faites et parfois trompeuses qu'ils peuvent  rencontrer ici ou là (réseaux sociaux notamment)

Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain.


 

J'anime depuis des ateliers philo pour enfants, adolescents,

et intergénérationnels (parents ou grands-parents et enfants)

là où les portes s'ouvrent.

N'hésitez pas à me contacter !

Site créé (2017) et mis à jour par MarieDo BURGAUD 

Merci de citer vos sources si vous utilisez mes infos

Retrouvez-moi sur ma page FB les ateliers philo de Mariedo

Numériser