L'esat de Fécamp (76) me fait confiance et innove

De la philosophie dans un ESAT ?

Mais qu'est-ce qu'un ESAT ?

"Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. "

J'interviens donc depuis le début de l'année 2021 et pour 5 ateliers prévus jusqu'à l'automne un samedi après midi toutes les 6 semaines environs pour animer un atelier de philosophie avec des personnes adultes handicapées mentales vivant en foyer de vie au en foyer d'hébergement.

Entre 8 et 10 personnes sont présentes, encadrées en plus par les professionnelles des établissements. je garde le même fonctionnement que pour tous mes ateliers, et nous avons déjà en mars abordé la question de la loi, en avril celle des émotions et nous allons en mai - sur la demande expresse des participants.tes, philosopher sur la question de la mort.

L'expérience est passionnante, ces adultes ont, comme tous, des choses à dire et des pensées pertinentes. Je ferai sans doute un texte plus élaboré en fin de mes interventions. J'espère en effet avoir l'opportunité de convaincre d'autres responsables du même type d'établissement de me faire confiance et de pouvoir poursuivre cette belle aventure qui ouvre le champ des ateliers de philosophie.